Rev. David Fines

We have asked all the nominees for moderator four questions so that we, as a church, could get to know them a little better. Here are the responses for Rev. David Fines. If you would like to know more about David, please read his profile from the General Council 41 website.

1) “Cruxifusion” means “united by the cross.” What does Jesus’ death on the cross and his resurrection mean to you?
Question difficile; pour moi, la résurrection (de Jésus) demeure un mystère; peut-être n’est-elle pas indispensable à ma foi. Oui, je crois que Jésus a été crucifié et qu’il est mort sur la croix; mais imaginer sa résurrection concrète nous entraîne sur le terrain de la Trinité, concept avec lequel aussi je ne suis pas complètement à l’aise (sans la nier toutefois). Ce qui est sûr en tout cas c’est que je crois à la résurrection des morts à la parousie et que je crois à la Vie éternelle en Dieu sous une forme qui me reste inconnue. Je ne peux pas croire que l’existence humaine se termine à la mort physique, ce serait trop absurde.

2) Describe the God you worship.
Je crois en Dieu qui était à la Création du monde (le Big Bang) et même “avant”. Comme le temps n’existait pas dans cet “avant” Dieu est intemporel, et donc omniprésent et donc avec nous, intimement, chaque jour. Quand je prie Dieu, Dieu écoute, j’en suis convaincu. Je crois en Dieu de bonté, d’amour et de pardon qui ressent de la compassion pour toutes ses créatures. Je crois en un Dieu que des gens de multiples cultures ont découverts, ce qui a provoqué l’émergence de diverses religions passées et actuelles. Je ne pourrais pas concevoir un univers sans Dieu.

3) Which Christian author has had the greatest impact on you?
Gregory Baum, bien sur ! Mais aussi, Michael Fox et Mgr Spong.

4) What gifts and passions do you have that you believe the United Church of Canada needs today?
La capacité de se réjouir ! Chanter, danser, célébrer (comme David devant l’Arche de l’Aliance) et l’une des choses essentielles à la vie d’une église en santé. La musique est un merveilleux moyen de rejoindre (et de louer) Dieu.

La capacité de m’émouvoir, de manifester mon empahie… et de m’offusquer. Il faut se rebeller contre les injustices, contre les torts causés à l’environnement, contre toutes formes de violences. Les chrétiens et chrétiennes font montre parfois de paresse et d’apathie.

Enfin, le fait que j’essaye avec mes petits moyens de participer à la cause environnemtale, à restaurer cette magnifique Création que Dieu nous a offerte.

Back to List of Nominees

 

Share This